Oui, les indicateurs sont au vert. La première bonne nouvelle, c’est la poursuite de la politique de baisse de taux de la Banque Centrale Européenne. Après des réductions de 25 points de base en juin et en septembre, la BCE a encore baissé ses taux de 25 points le 17 octobre 2024.

En septembre, nous avons déjà assisté aux baisses de taux de la BCE ( -0,25%) et de la FED ( -0,5%). Ainsi, le taux de refinancement, qui sert de référence aux banques, est passé de 4.50 % de septembre 2023 à juin 2024, à 4.25 % cet été puis désormais à 4.00 %.

Comme nous l’avions noté dans notre précédente newsletter, la baisse des taux avait marqué le pas sur les mois d’été. Le taux moyen a baissé beaucoup plus lentement à partir du printemps, en comparaison avec une phase rapide de baisse au premier trimestre 2024.

L’annonce de la banque centrale Européenne le 6 Juin n’a eu que de faibles répercussions sur les barèmes des taux. En effet, cette baisse de 25 points de base des trois taux directeurs avait déjà été anticipée par la plupart des organismes bancaires. La révision des taux de la BCE reste prudente compte tenu de la pression inflationniste.

La baisse des taux commencée début d’année se poursuit sur mai et juin avec en bonus la confirmation par la Banque Centrale Européenne de sa volonté de favoriser cet assouplissement sur les mois à venir.

Nous avions noté le mois dernier que le taux moyen était passé pour la première fois sous la barre des 4%, selon l’observatoire Crédit Logement. En ce mois de mai, la plupart des barèmes bancaires restent inchangés.

Selon l’observatoire Crédit Logement, le taux moyen est passé pour la première fois sous la barre des 4% en févier 2024. Nous avons en effet assisté à une baisse depuis le début d’année.

Les taux avaient bondi en 2023 pour atteindre leur maximum en décembre, ils suivent depuis plusieurs semaines une tendance inverse. Et cela a baissé rapidement. On a atteint en fin d’année un pic avec des taux moyens sur 20 ans proches de 4,5%. Depuis début mars, la moyenne est plutôt de 4%. On est même passé sous la barre des 4% pour des beaux dossiers, et certains organismes partenaires ont décidé de se positionner pour attirer de nouveaux profils.

Nous avions fini l’année 2023 avec un arrêt de la hausse des taux. Après 18 mois d’augmentation, les conditions semblaient réunies pour amorcer un nouveau cycle. En effet, la BCE avait annoncé une stabilisation du taux directeur et le taux de l’OAT baissait considérablement.

La remontée du taux de crédit moyen se poursuit depuis l’année dernière. Le rythme de hausse est certes un peu moins soutenu que durant l’année 2022, mais il n’y a pas de renouveau au printemps pour le marché du crédits.

Après avoir atteint des chiffres particulièrement bas en décembre 2021, les taux moyens n’ont cessé d’augmenter pendant toute l’année 2022 et cette tendance se poursuit en 2023. Au niveau national, la hausse est de presque 2 points sur l’ensemble des durées de crédit selon l’observatoire crédit logement. Malgré l’inflation, les taux proposés restent intéressants (même si bien moins qu’en 2021). En effet, les dernières années étaient exceptionnelles quant aux conditions de crédit.

Entre votre crédit immobilier, vos crédits à la consommation, et les divers autres crédits que vous avez pu contracter ; Vous vous retrouvez sans doute accablés par des mensualités exorbitantes. Diminuer ses mensualités apparaît alors comme une nécessité pour vous.

Le regroupement de crédits est la solution qui peut vous permettre d’atteindre cet objectif. Rapide, efficace et très apprécié des Français, ce dispositif fait ses preuves depuis de nombreuses années.