2025 : DE BELLES PERSPECTIVES SUR LE MARCHÉ DES TAUX !
L’année 2024 a été marquée par une baisse progressive des taux grâce à la politique volontariste de la BCE.
En un an, le taux moyen a presque diminué de 1% passant de 4,2% en décembre 2023 à 3,37% en novembre 2024 selon l’observatoire Crédit Logement.
Cette dynamique est prometteuse : des banques qui peuvent emprunter de l’argent moins cher avec un taux de refinancement plus bas. Les nouvelles annonces de la BCE fin janvier devraient encore aller dans ce sens. Cela fait suite notamment à la diminution de l’inflation et aux mauvais chiffres de la croissance en Europe.
Malgré l’incertitude du contexte politique et la hausse de l’OAT 10 ans, les banques souhaitent accompagner les futurs propriétaires. La concurrence entre établissements permet aux emprunteurs de faire baisser les conditions de taux.
Certains organismes qui s’étaient détournés du prêt immobilier reviennent sur le marché dans un esprit de conquête. En effet, le prêt immobilier demeure l’outil majeur pour attirer de nouveaux prospects. Et c’est bel et bien une manière de se différencier des banques en ligne.
Il est donc envisagé une lente baisse des taux sur l’année 2025 pour arriver à un taux moyen aux alentours de 2,5% pour fin d’année. Nous aurons probablement des taux moyens inférieurs à 3% avant l’été.
Faut-il attendre dans ce cas ? Aujourd’hui les taux sont bas, les prix ont déjà dégonflé, c’est le bon moment pour se positionner. En effet, les prix ont tendance à augmenter avec des taux très bas.
Le marché est plutôt favorable aux acheteurs, donc pourquoi attendre ? Le début d’année est toujours une bonne période pour les prêts immobiliers, les banques sont plus ouvertes avec des objectifs de volume crédits.
Nous avons déjà gagné 1% de taux en un an : par exemple une économie de 100 EUROS par mois pour 200 000 EUROS empruntés.
Les chiffres montrent également que le pouvoir d’achat immobilier a augmenté : le gain de surface habitable est d’environ 10 m².
Une inconnue demeure dans cet environnement positif : y aura-t-il des mesures incitatives de la part des pouvoirs publics pour l’accession à la propriété, l’investissement ? Cela permettrait de relancer encore davantage les secteurs du bâtiment et de l’immobilier.
Dans ce contexte changeant, d’incertitudes, de politiques bancaires différentes selon les réseaux d’agences, il est indispensable de faire appel à votre courtier CAP FINANCE COURTAGE.
En effet, nous comparons l’ensemble des offres des acteurs du marché en termes de taux mais pas que…
Nous vous accompagnons également pour vos assurances de prêt : des milliers d’euros de différence sur le coût total. En effet, les lois vous permettent de souscrire des assurances de prêt en dehors de votre banque, ou de substituer vos contrats existants à tout moment avec une compagnie externe. (loi LEMOINE) N’hésitez pas à comparer, cela vaut le coup !
Nous travaillons ainsi en partenariat avec plus de 35 compagnies d’assurance pour vous garantir au meilleur prix. Notre équipe saura défendre vos intérêts pour vous trouver les meilleures solutions de financement et d’assurances.