L’annonce de la banque centrale Européenne le 6 Juin n’a eu que de faibles répercussions sur les barèmes des taux. En effet, cette baisse de 25 points de base des trois taux directeurs avait déjà été anticipée par la plupart des organismes bancaires. La révision des taux de la BCE reste prudente compte tenu de la pression inflationniste. Aussi, l’impact reste modéré même si les chiffres sont plutôt globalement positifs depuis le début d’année.

Les dernières statistiques de l’observatoire Crédit Logement CSA sur les crédits immobiliers souscrits en mai 2024 montrent une poursuite de la baisse des taux. Le taux de crédit immobilier moyen diminue encore de 7 points de base pour atteindre 3.73 %. Depuis le début de la baisse qui a débuté en janvier, les taux moyens ont diminué de 51 points de base. De quoi redonner une partie de la capacité d’emprunt que les emprunteurs avaient perdu l’année dernière. Nous sommes revenus à des niveaux observés en fin juillet 2023. Pas d’euphorie, mais un marché qui respire un peu mieux avec des taux qui sont redescendus franchement sous les 4 %.

Et la politique dans tout ça ? La dissolution et les législatives ont déjà un impact sur les taux. L’instabilité et l’incertitude font craindre aux marchés financiers un climat moins favorable. De ce fait, malgré la baisse des taux de la BCE, l’OAT 10 ans de la France augmente à nouveau. Cela n’est pas bon signe pour tous les financements à long terme comme un prêt immobilier. De plus, le contexte politique à venir avec un changement de gouvernement est vu d’un mauvais œil par les marchés financiers et par les banques. Certaines sont déjà prêtes à augmenter à nouveau les taux si la situation l’exige.

Dans ce contexte changeant, d’incertitudes, de politiques bancaires différentes selon les réseaux d’agences, il est indispensable de faire appel à votre courtier CAP FINANCE COURTAGE.

En effet, nous comparons l’ensemble des offres des acteurs du marché en termes de taux, mais pas que… Nous vous accompagnons également pour vos assurances de prêt : des milliers d’euros de différence sur le coût total. En effet, les lois vous permettent de souscrire des assurances de prêt en externe, hors la banque ou de substituer vos contrats existants à tout moment. (loi LEMOINE)

Nous travaillons ainsi en partenariat avec plus de 35 compagnies d’assurance pour vous garantir au meilleur prix. Notre équipe saura défendre vos intérêts pour vous trouver les meilleures solutions de financement et d’assurances.