Oui, les indicateurs sont au vert. La première bonne nouvelle, c’est la poursuite de la politique de baisse de taux de la Banque Centrale Européenne. Après des réductions de 25 points de base en juin et en septembre, la BCE a encore baissé ses taux de 25 points le 17 octobre 2024. Le taux de refinancement auquel les banques peuvent emprunter est désormais à 3.40 % contre 4.50 % jusqu’à début juin 2024. On se retrouve donc à un niveau équivalent à celui de début 2023 pour les taux de la BCE. Cela va permettre aux banques de continuer à diminuer leur taux d’intérêt pour des prêts immobiliers.

Concrètement, on a effectivement le taux immobilier moyen qui descend à 3.54 % contre 3.62 % sur les emprunts souscrits en juillet et en août 2024. C’est 70 points de base d’écart par rapport au point le plus haut de décembre 2023 selon l’Observatoire Crédit Logement. ( taux moyens à 4,2% en décembre 2023)

La deuxième bonne nouvelle, c’est la vitalité du marché du crédit. Sur une année glissante, le nombre de prêts a augmenté de 14,6% selon Crédit Logement. La courbe s’est inversée depuis février. En termes de production, c’est toujours en recul par rapport aux montants moyens empruntés. Et parallèlement, la durée moyenne de crédit à l’accession à la propriété a encore augmenté avec plus de 68% des financements réalisés sur des durées supérieures à 20 ans. ( c’était 48% en 2019 !)

La dynamique est bien là. Les acquéreurs sont présents sur le marché. Ce sont les signes d’un nouveau cycle sur le marché immobilier.

Dans ce contexte changeant, d’incertitudes, de politiques bancaires différentes selon les réseaux d’agences, il est indispensable de faire appel à votre courtier CAP FINANCE COURTAGE.

En effet, nous comparons l’ensemble des offres des acteurs du marché en termes de taux mais pas que… Nous vous accompagnons également pour vos assurances de prêt : des milliers d’euros de différence sur le coût total. En effet, les lois vous permettent de souscrire des assurances de prêt en dehors de votre banque, ou de substituer vos contrats existants à tout moment avec une compagnie externe. (loi LEMOINE) N’hésitez pas à comparer, cela vaut le coup !

Nous travaillons ainsi en partenariat avec plus de 35 compagnies d’assurance pour vous garantir au meilleur prix. Notre équipe saura défendre vos intérêts pour vous trouver les meilleures solutions de financement et d’assurances.