DÉBUT 2024 : ANATOMIE D'UNE CHUTE
Les taux avaient bondi en 2023 pour atteindre leur maximum en décembre, ils suivent depuis plusieurs semaines une tendance inverse. Et cela a baissé rapidement. On a atteint en fin d’année un pic avec des taux moyens sur 20 ans proches de 4,5%. Depuis début mars, la moyenne est plutôt de 4%. On est même passé sous la barre des 4% pour des beaux dossiers, et certains organismes partenaires ont décidé de se positionner pour attirer de nouveaux profils.
Ainsi, nous avons proposé un taux à 3,5% sur 180 mois à un de nos clients alors que sa propre banque était positionnée au-delà de 4% .
Cela signifie que les acteurs se repositionnent sur le marché et ont besoin de conquérir de nouveaux clients. C’est plutôt très positif pour les emprunteurs qui ont en face d’eux des interlocuteurs ouverts à la concrétisation de leurs projets. Le contexte est malgré tout compliqué à appréhender, car cette chute rapide des taux ne présage pas d’une forte baisse à venir. En effet, les experts s’accordent pour dire que nous assisterons à une légère baisse voire une stagnation à partir du milieu d’année. Les taux devraient s’étalonner autour des 3,5% sur 20 ans en milieu d’année.
Pourquoi attendre ? Beaucoup de clients s’interrogent à juste titre compte tenu de cette inversion de tendance. Attendre un retour aux taux des années précédentes pour se lancer n'est pas franchement conseillé. Cela n’arrivera certainement pas dans un avenir proche… Mieux vaut se lancer, rembourser un prêt et amortir un capital plutôt que d’attendre une hypothétique baisse dans 6 mois, dans un an. Dans tous les cas, il sera toujours possible pour les emprunteurs actuels de renégocier ou racheter leurs crédits si les taux dégringolent.
Dans ce contexte de questionnements, d’incertitude, de politiques bancaires différentes selon les réseaux d’agences, il est indispensable de faire appel à votre courtier CAP FINANCE COURTAGE.
Notre équipe saura défendre vos intérêts pour vous trouver les meilleures solutions de financement et d’assurances.