Nous avons fini l’année avec de belles perspectives sur le marché des taux constatant une baisse continue pour 2024. Selon l’observatoire Crédit Logement, le taux moyen reculait presque de 100 points de base sur un an ( -1%), passant de 4,2% en décembre 2023 à 3,32% en décembre 2024. Cette tendance laissait entrevoir une continuité pour 2025. Mais, début février, il est difficile d’obtenir une vision claire concernant l’évolution des taux. C’est même complètement contradictoire selon les réseaux bancaires. Pourquoi cette stabilisation, baisse ou même légère augmentation des conditions de crédits selon le prêteur ?

Le contexte global n’apportant pas de certitudes sur le long terme, les réseaux tâtonnent en fonction de leurs objectifs commerciaux. Les plus pessimistes réajustent leurs barèmes à cause de l’augmentation de l’OAT (taux auquel l’Etat emprunte) qui a atteint 3,52% en janvier alors qu’il était à 3% un mois plus tôt. Cette situation étant notamment la conséquence de l’incertitude politique et de la note dégradée de la France. Certains jouent le statu quo dans l’attente de signaux clairs. Enfin, d’autres plus offensifs suivent la politique volontariste de la Banque Centrale Européenne. En effet, la tendance lourde, c’est la baisse progressive des taux directeurs de la BCE depuis un an, avec encore - 0,25% ce 30 janvier 2025. Dans le même temps, les indicateurs sur l’inflation sont également positifs.

Par conséquent, même si le court terme nous indique une stabilisation et une incertitude de quelques acteurs, nous devrions plutôt assister à une dynamique positive sur les mois à venir.

Espérons que les pouvoirs publics soutiendront le secteur de l’immobilier avec des aides impactantes pour le marché.

Dans ce contexte changeant, de politiques bancaires différentes selon les réseaux d’agences, il est indispensable de faire appel à votre courtier CAP FINANCE COURTAGE. Les écarts de conditions entre les acteurs sont spectaculaires. Nous sommes à vos côtés pour comparer l’ensemble des offres en termes de taux, mais pas que… Nous vous accompagnons également pour vos assurances de prêt : des milliers d’euros de différence sur le coût total. En effet, les lois vous permettent de souscrire des assurances de prêt en dehors de votre banque, ou de substituer vos contrats existants à tout moment avec une compagnie externe. (loi LEMOINE) N’hésitez pas à comparer, cela vaut le coup ! Nous travaillons ainsi en partenariat avec plus de 35 compagnies d’assurance pour vous garantir au meilleur prix. Notre équipe saura défendre vos intérêts pour vous trouver les meilleures solutions de financement et d’assurances.