Après avoir atteint des chiffres particulièrement bas en décembre 2021, les taux moyens n’ont cessé d’augmenter pendant toute l’année 2022 et cette tendance se poursuit en 2023. Au niveau national, la hausse est de presque 2 points sur l’ensemble des durées de crédit selon l’observatoire crédit logement. Malgré l’inflation, les taux proposés restent intéressants (même si bien moins qu’en 2021). En effet, les dernières années étaient exceptionnelles quant aux conditions de crédit.
Historiquement, des taux fixes de 3, 4% sont intéressants compte-tenu du contexte inflationniste.
En effet, en 2000 les taux moyens étaient de 6% ; et il y a eu une baisse quasi continue de 2008 à 2021 pour atteindre un niveau jamais vu auparavant.
Donc il est temps de se positionner car les taux augmenteront lentement sur 2023.
Et malgré l’obstacle du taux d’usure, les ambitions des établissements bancaires en 2023 sont tout aussi grandes. L’accès au crédit reste compliqué avec les contraintes de solvabilité, d’apport, de critères réglementaires, mais les banques sont prêtes à étudier les dossiers de clients ayant préparé leurs projets en amont.
Ainsi, le volume de prêt immobilier a connu un rebond dès janvier 2023 sans pour autant compenser la baisse de 40% ( en montant et nombre de prêts) entre novembre 2021/ janvier 2022 et novembre 2022/janvier 2023. ( source observatoire csa/ crédit logement).
Le marché global des transactions est en phase de transition avec des interrogations concernant aussi l’évolution des prix.
Dans ce contexte de questionnements, d’incertitude, de politiques bancaires différentes selon les réseaux d’agences, il est indispensable de faire appel à votre courtier CAP FINANCE COURTAGE.