En septembre, nous avons déjà assisté aux baisses de taux de la BCE ( -0,25%) et de la FED ( -0,5%). Ainsi, le taux de refinancement, qui sert de référence aux banques, est passé de 4.50 % de septembre 2023 à juin 2024, à 4.25 % cet été puis désormais à 4.00 %. Les banques françaises attendaient ces bonnes nouvelles pour ajuster leurs grilles de taux. Sur le terrain, l’impact est assez significatif surtout pour les longues durées 25 ANS et 20 ANS avec des baisses de 0,2% . Entre septembre 2023 et aujourd’hui, c’est 100 EUROS de moins par mois pour 250 000 EUROS empruntés sur 300 mois !

La deuxième bonne nouvelle, c’est aussi que cela va perdurer selon tous les analystes. Le gouverneur de la Banque de France annonce d’ailleurs le 8 octobre dernier que “La Banque centrale européenne va ” très probablement ” réduire ses taux d’intérêt lors de sa prochaine réunion. Dans une interview à ‘La Repubblica’ reprise par ‘Bloomberg’, François Villeroy de Galhau explique en effet que l’inflation est tombée en dessous de l’objectif de 2 % de la BCE en septembre et que la mesure de base devrait progressivement se rapprocher de ce niveau en 2025.

Plusieurs facteurs expliquent cette politique de taux : un contexte économique plutôt morose en Europe, une diminution de l’inflation et les dettes publiques. En effet, le nœud du problème, c’est également le financement des Etats et des finances publiques : les taux plus bas permettent de rendre un peu plus soutenable le coût de la dette. Cette dynamique de relance de la BCE et la baisse du taux de l’OAT 10 ans (indicateur des banques pour fixer les barèmes, à 2,88 % contre 3,54 % en juillet) ont des conséquences déjà remarquables pour le volume de crédits. En parallèle, les banques sont plutôt enclines à prêter avec des objectifs à réaliser pour bien clôturer l’année. Voilà des éléments très positifs pour les mois à venir pour les futurs emprunteurs !

Dans ce contexte changeant, d’incertitudes, de politiques bancaires différentes selon les réseaux d’agences, il est indispensable de faire appel à votre courtier CAP FINANCE COURTAGE. En effet, nous comparons l’ensemble des offres des acteurs du marché en termes de taux mais pas que… Nous vous accompagnons également pour vos assurances de prêt : des milliers d’euros de différence sur le coût total. En effet, les lois vous permettent de souscrire des assurances de prêt en dehors de la banque ou alors de substituer vos contrats existants à tout moment. (loi LEMOINE) Nous travaillons ainsi en partenariat avec plus de 35 compagnies d’assurance pour vous garantir au meilleur prix. Notre équipe saura défendre vos intérêts pour vous trouver les meilleures solutions de financement et d’assurances.