Comme nous l’avions noté dans notre précédente newsletter, la baisse des taux avait marqué le pas sur les mois d’été. Le taux moyen a baissé beaucoup plus lentement à partir du printemps, en comparaison avec une phase rapide de baisse au premier trimestre 2024. Le taux moyen est passé en effet de 3,65% à 3,62% de Juin à Août 2024 alors que la baisse était de 9 points de base par mois en début d’année. C’est notamment dû à un choc d’incertitude suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale. L’OAT 10 ans de la France avait fortement augmenté. Nous avons donc assisté quasi à un statu quo avec des taux qui ont très peu évolué. Quelques réseaux ont même légèrement augmenté leurs barèmes dans la période estivale.

La bonne nouvelle, c’est que la rentrée est bonne, les indicateurs sont plutôt favorables. En effet, quelques signaux positifs nous laissent entrevoir une éclaircie pour le marché des taux, et ce peut-être sur du moyen, long terme. Une nouvelle phase de diminution de taux doit s’amorcer en septembre (source observatoire Crédit Logement).

Ainsi, la banque centrale européenne doit baisser de nouveau ses taux directeurs de 25 points de base, comme au mois de juin. Cela fait suite notamment au ralentissement de l’inflation qui est passée sous la barre des 2% en France ou en Allemagne. La diminution de l’inflation et la faiblesse de l’économie en zone euro justifient une nouvelle baisse des taux d’intérêt.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a déclaré fin août qu’une nouvelle baisse des taux de la BCE en septembre, après celle de juin, serait « juste et sage ». Autre élément qui joue en ce sens, la croissance économique dans la zone euro a été révisée légèrement en baisse à 0,2 %, pour le deuxième trimestre 2024, a indiqué vendredi l’agence de statistiques européenne Eurostat. De quoi alimenter les craintes sur l’affaiblissement de l’économie, au moment où l’Allemagne traverse une mauvaise passe et voit son Produit Intérieur Brut (PIB) reculer.

Quelle sera la suite de cet assouplissement monétaire ? Cela dépendra en grande partie des indicateurs trimestriels de croissance et d’inflation. En parallèle, la FED, la réserve fédérale américaine, doit aussi annoncer sa politique monétaire le 18 septembre 2024. Une possible première baisse des taux est attendue.

Dans ce contexte changeant, d’incertitudes, de politiques bancaires différentes selon les réseaux d’agences, il est indispensable de faire appel à votre courtier CAP FINANCE COURTAGE. En effet, nous comparons l’ensemble des offres des acteurs du marché en termes de taux mais pas que… Nous vous accompagnons également pour vos assurances de prêt : des milliers d’euros de différence sur le coût total. En effet, les lois vous permettent de souscrire des assurances de prêt en externe, hors la banque ou de substituer vos contrats existants à tout moment. (loi LEMOINE)

Nous travaillons ainsi en partenariat avec plus de 35 compagnies d’assurance pour vous garantir au meilleur prix. Notre équipe saura défendre vos intérêts pour vous trouver les meilleures solutions de financement et d’assurances.