Peu importe à quelle fin il est destiné, l’investissement en immobilier neuf présente toujours des avantages considérables. Cela demeure le cas bien que le prix puisse légitimer le temps d’un instant le choix entre le neuf et l’ancien. Les atouts que possède le neuf touchent à la fois à la qualité du confort, et à la réalisation d’une économie du point de vue fiscal. Focus sur les principaux avantages d’investir dans le neuf.
Le neuf: un investissement sûr et sécurisé
Le premier point très important à relever concerne le fait que le neuf permet de se constituer un patrimoine sûr. Il s’agit en effet d’un placement solide et durable, et donc d’un investissement sécurisé. Sur le long terme, la valeur d’un immobilier neuf tend à augmenter, faisant de lui une valeur refuge par excellence. Cela à côté du fait que le neuf est favorable à la revente de par ses multiples atouts pratiques et énergétiques. D’autre part, il est possible d’investir à crédit dans l’immobilier, contrairement au placement financier.
L’attrait locatif de l’immobilier neuf
Pour un immeuble neuf destiné à la location, les locataires tendent à le privilégier à l’ancien étant donné qu’il leur permet de bénéficier d’une prestation largement supérieure. Les locataires bénéficient notamment d’un confort davantage moderne, répondant aux nouvelles préoccupations. Il faut toutefois relever qu’il est préférable de s’informer préalablement sur le dynamisme du marché locatif dans la zone géographique en question.
Les avantages du neuf en termes de confort de l’habitat
Les atouts que possède l’immobilier neuf sont multiples comparés à l’investissement dans l’ancien. Ces avantages concernent notamment la qualité du confort que l’immobilier procure grâce à sa performance. D’autres avantages ont également trait à la réalisation d’une économie considérable du point de vue fiscal.
La qualité du confort
Étant conçus dans le strict respect des normes de construction en vigueur, les biens immobiliers neufs optimisent le confort. Les isolations thermique et phonique sont au maximum grâce aux matériaux utilisés qui allient l’innovation à la performance. Par rapport à l’immobilier ancien, le neuf possède donc une longueur d’avance considérable en termes de confort. Cela à côté du fait qu’il permet également de profiter de plus belles pièces de vie et de meilleures prestations. Les immobiliers neufs possèdent notamment des parkings à accès automatisés, des espaces verts ou encore des halls sécurisés.
Performance énergétique et travaux
Alors que le prix des biens au m² sont souvent relativement moins cher dans l’ancien, des travaux de rénovation sont dans la plupart des cas susceptibles de s’imposer. Tel n’est pas le cas lorsque l’on investit dans le neuf dans lequel on est peu susceptible à être exposé à de mauvaises surprises. Généralement, aucun travail de mise à niveau ne sera nécessaire, par exemple en matière de rénovation énergétique. Dans l’immobilier neuf, plusieurs certifications servent d’attestation à ce haut niveau d’exigence. Par ailleurs, étant la première personne à jouir de la qualité du logement, il vous est possible de personnaliser le bien à votre goût. D’un autre côté, grâce à leurs hautes performances thermiques, les biens immobiliers neufs sont peu énergivores. Il y a donc de quoi réaliser une économie considérable sur le long terme.
Les avantages fiscaux de l’immobilier neuf
L’exonération de la taxe foncière
Tous propriétaires de biens immobiliers sont redevables à la taxe foncière sur les propriétés bâties que le bien soit neuf ou ancien. Néanmoins, en investissant dans le neuf, il est possible de bénéficier d’une exonération de la taxe dans les deux ans suivant l’achèvement de la construction. L’exonération peut être totale ou partielle. Elle sera totale dans le cas où l’immeuble est destiné à l’habitation. À l’inverse, elle sera partielle dès lors que l’immeuble est affecté à un autre usage. Il faut savoir toutefois que cet avantage n’est pas automatique et que la demande doit être envoyée au centre de dépôt dont dépend le logement.
Les dispositifs de défiscalisation
Les investisseurs dans le neuf ont la possibilité d’accéder à certains avantages fiscaux tels que le dispositif Pinel. Ce dernier permettra de défiscaliser de 12 % à 21 % du montant de l’investissement pour une durée de mis en location variant de 6, 9 à 12 ans. Il faut toutefois relever que le propriétaire doit respecter certaines conditions liées à la zone géographique, aux ressources du locataire et au loyer plafonné. D’un autre côté, il existe également le dispositif Censi-Bouvard, permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt. Celui-ci équivaut à 11 % du prix d’acquisition de l’immobilier neuf hors taxe et permet de récupérer la TVA immobilière. À l’inverse du dispositif Pinel, celui-ci concerne uniquement les logements loués meublés en résidence de services.
Les frais de notaire réduits
Étant encouragé par les pouvoirs publics, l’achat d’immobilier neuf profite d’une réduction quant aux frais de notaire. Alors que dans l’ancien, il faut compter 7 % à 8 % du prix du bien, dans le neuf, le taux est réduit entre 2 % à 3 %. Par ailleurs, les primoaccédants peuvent également financer l’achat jusqu’à 20 % à 40 % grâce au prêt à taux zéro. Il s’agit d’un prêt sans frais de dossier et dont les intérêts sont pris en charges par l’État.
Les garanties contre les risques
L’achat dans le neuf vous permet de bénéficier de certaines garanties qui vous serviront de protection contre les risques. La première est notamment la garantie de parfait achèvement qui vous permet de faire réparer certains désordres constatés l’année suivant la réception du bien. Il y a ensuite les garanties biennales et les garanties décennales. La première touche aux équipements qui composent le logement, tels que les volets, les robinets ou le ballon d’eau chaude. La seconde quant à elle concerne la prise en charge des problèmes portant atteinte à la solidité de l’ouvrage. Ce peut notamment être lié à l’affaissement des planchers ou encore à des fissures importantes. Enfin, il y a également les assurances dommages-ouvrages et la garantie extrinsèque qui est devenue obligatoire depuis 2015.
N'hésitez plus à investir dans le neuf pour se constituer un patrimoine sûr et profiter de ses multiples avantages.