Réduire votre impôt sur le revenu est tout à fait possible grâce à un investissement locatif. D’ailleurs, plusieurs dispositifs sont mis en place pour encourager un investissement dans un bâtiment neuf et ancien. Dans cet article, nous vous livrons toutes les informations utiles sur l’investissement locatif et la défiscalisation.
Les différentes possibilités d’investissement locatif avec différentes fiscalités
Investir dans un bien immobilier neuf ou ancien présente des avantages fiscaux sous certaines conditions. Pour faire court, en investissant dans l’ancien, vous pouvez bénéficier d’un déficit foncier, tandis que si vous investissez dans un immobilier neuf, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt direct. Tout de suite, zoom sur les différentes possibilités.
Cas d’un immobilier ancien
Dans le cadre d’un logement ancien, on peut noter quatre lois qui favorisent l’investissement en présentant divers types d’avantages fiscaux.
Le dispositif Pinel
Grâce à ce dispositif, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21 % du prix du logement. Toutefois, une limite de 300 000 euros et de 5 500 euros par mètre carré est à respecter. De plus, le logement doit être situé dans certaines zones définies et sur des territoires ayant obtenu un agrément préfectoral spécifique.
Outre vous, devez également remplir les conditions suivantes pour pouvoir bénéficier de cette offre :
- Le logement ancien doit être entièrement rénové ;
- Le bien immobilier n’est pas « décent » selon la loi et doit être réhabilité ;
- L’immobilier dans lequel vous investissez n’a pas été affecté à l’habitation. Vous allez alors effectuer la rénovation pour en faire une résidence principale.
Si vous voulez mettre en location le bien en question, le logement doit être à titre de résidence principale et la durée de location se fera entre 6 à 12 ans.
Le dispositif Cosse
Ce dispositif est réservé aux propriétaires qui ont signé la convention avec l’Agence National de l’Habitation (ANAH) qui va fixer le niveau de loyer ainsi que le niveau de ressources de vos locataires. Avec ce dispositif, si vous louez votre bien à un organisme agréé, vous profitez d’un abattement allant jusqu’à 85 % des revenus bruts.
La loi de Malraux
Cette loi vous permet de constituer un patrimoine exceptionnel. Les biens immobiliers concernés sont ceux qui sont situés dans des sites patrimoniaux remarquables et approuvés et la location dure au moins 9 ans. Avec ce dispositif, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt de 22 % sur les totaux du montant des travaux et jusqu’à 30 % en secteur sauvegardé. Toutefois, le montant est plafonné à 36 000 euros par an.
Les monuments historiques
Les monuments historiques constituent un patrimoine d’exception. Ils ne sont pas soumis à une obligation légale de location. Toutefois, le bien doit être détenu par son propriétaire durant une durée minimale de 15 ans. Les biens concernés sont ceux qui sont inscrits au ISMH (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques), les immeubles classés monuments historiques. Pour ce type de bâtiment, la rénovation se fait obligatoirement sous la supervision de l’ABF (Architecte des Bâtiments de France).
Il reste important de noter que le statut de monument historique est rattaché au bien. Autrement dit, si un acquéreur achète un monument historique en 2021, il dispose des droits de revente du bien en 2036. L’acheteur aura alors droit et sera soumis aux mêmes règles que l’acquéreur actuel selon loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques.
Cas d’un immobilier neuf
Tout comme lors de la réhabilitation d’un bien immobilier, vous pouvez jouir d’une réduction d’impôt direct si vous décidez d’investir dans l’immobilier neuf.
L’exonération de la taxe foncière
Peu importe votre placement, investir dans le neuf vous permettra de profiter d’une exonération de la taxe foncière durant au moins 24 mois. Si vous optez pour un bien neuf labellisé BBC 2005, l’exonération peut aller jusqu’à 5 ans. Outre, en fonction de certaines zones, vous pouvez aussi bénéficier d’une réduction de taux de TVA allant jusqu’à 5,5 %. Toutefois, le propriétaire a l’obligation d’occuper le logement au moins durant 8 mois et doit détenir le bien au moins pendant 10 ans.
Dispositif Pinel neuf
Le Dispositif Pinel ne s’applique pas uniquement aux logements anciens. Il touche aussi le neuf. Grâce à cette loi, vous pouvez profiter d’une défiscalisation jusqu’à la hauteur de 300 000 euros par contribuable et par an. Cependant, le bien devra être loué vide et à titre de résidence principale à des locataires dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond.
Les avantages d’un diagnostic patrimonial personnalisé
Le diagnostic patrimonial est une étude menée par un spécialiste dans l’investissement et dans la gestion du patrimoine immobilier. Il est basé sur une analyse de votre situation, aboutissant à la mise en place d’une stratégie précise et chiffrée pour l’atteinte de votre objectif.
Pour réaliser un bon investissement et le rentabiliser sur le long terme, il est préconisé de se tourner vers des professionnels. Grâce à leurs connaissances, expertises et savoir-faire, ils pourront non seulement vous conseiller, mais également vous orienter dans vos choix.
L’investissement dans l’immobilier constitue un capital solide et sécurisé pour vous et votre famille et l’épargne immobilière n’est pas réservée uniquement à une élite. Avec un diagnostic patrimonial personnalisé, vous serez amène d’atteindre vos objectifs avec un niveau de risque faible ou acceptable. Bref, en optant pour ce type de service, vous profiterez de solutions personnalisée et surtout optimisée en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.
Pourquoi choisir les services de Cap Finance ?
Cap Finance est une société de courtage de prêt immobilier et de création de patrimoines. En tant que spécialistes, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et notre expertise pour votre propre intérêt. Nous vous garantissons un service sur mesure et dans la une confidentialité absolue. Vous voulez acheter un bien, constituer un patrimoine immobilier, profiter d’une réduction d’impôt ou d’un déficit foncier, nous avons la solution pour vous. En faisant appel à nos services, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et d’une stratégie sur mesure adaptée à vos besoins pour votre optimisation financière et fiscale.
Si vous avez des questions, ou si vous voulez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d’experts se fera une joie de vous répondre dans les moindres détails.