Avoir à rembourser plusieurs crédits n’est pas facile, encore que les mensualités soient à la queue leu leu dans le mois. Dans un mois, certains se retrouvent à payer plusieurs dettes à seulement quelques jours d’écart. Ceci peut s’avérer être éprouvant aussi bien sur le plan financier, que sur le plan psychologique. Le stress et la peur de ne pas pouvoir honorer à ses engagements deviennent donc le quotidien, à l’approche des échéances. Pour éviter de passer ces moments d’angoisse, pourquoi ne pas envisager de souscrire à un rachat de crédit ? Si vous êtes dans cette situation, cette solution vous aidera énormément.
C’est quoi un rachat de crédit ?
Un rachat de crédit, c’est une transaction entre une institution financière et un particulier qui a obtenu de nombreux crédits auprès de sa banque. L’institution financière décide alors de rembourser à la banque, tout ce que doit l’individu ; mais cela ne veut pas dire que ce dernier est exempté de remboursement. Il remboursera, mais autrement. En effet, une fois que le rachat de crédit est fait, l’individu concerné devra à présent rembourser l’institution qui l’a aidé à s’acquitter auprès de sa banque. L’avantage ici, c’est que les différents crédits ont été cumulés, et au lieu de devoir rembourser plusieurs prêts, il se retrouve à ne rembourser en réalité qu’un seul. C’est en cela que l’on dit que le rachat de crédit conduit au regroupement de crédit.
En d’autres termes, le rachat de crédit, c’est le fait de cumuler tous les crédits d’un individu et de les payer, pour que ce dernier puisse le rembourser en tant qu’un seul et unique crédit. A titre d’exemple, si vous aviez des dettes A, B, et C à rembourser par exemple, vous pouvez souscrire au prêt regroupement de crédit, qui va permettre qu’au lieu que vous ayez 3 dettes au cou, vous n’en ayez qu’une seule. Ce prêt regroupement de crédit que vous aurez fait, va engloutir les 3 autres que vous aviez. Ainsi, la mensualité que vous aurez à payer se fera une seule fois, mais elle couvrira la totalité des dettes (A, B, C).
Quel type de rachat de crédit choisir ?
Le rachat et regroupement de crédit existe sous plusieurs déclinaisons. Il est fonction de la nature des prêts à regrouper, et de vos objectifs. Si vous avez donc fait plusieurs prêts à la consommation, vous vous tournerez alors vers le regroupement de crédit consommation. Ceci fera que tous les crédits personnels que vous aurez contractés seront cumulés. Par contre, si parmi les différents crédits pris, vous avez contracté un crédit immobilier, le regroupement de crédit immobilier est la meilleure alternative.
Rachat de prêt et regroupement
Lorsque vous avez recours au rachat de prêt, vous bénéficiez de plusieurs avantages. Le premier est que même les crédits immobiliers contractés peuvent être soumis à ce genre de cumul. Si c’est le cas, c’est que vous bénéficiez d’un rachat de prêt immobilier caractérisé par un taux nettement plus bas. Se voir payer ses dettes à un taux revu à la baisse est le souhait de tout débiteur. Mais le recours au rachat ou au regroupement de prêt ne permet pas que ça. Il permet également de réduire la mensualité des dettes.
Notez également qu’avoir recours au regroupement d’encours de crédits permet d’alléger la trésorerie de la personne concernée. En effet, au lieu d’avoir à payer à plusieurs reprises des montants variés qui peuvent parfois atteindre plus de 33% du revenu mensuel, vous n’aurez qu’à payer une seule mensualité qui n’atteindra pas la somme que vous débourser chaque mois. Vos crédits ne pèseront donc plus sur votre salaire à la fin de chaque mois.
En résumé, le rachat de prêt et regroupement, est très utile pour vous, car il permet de diminuer considérablement votre taux d’endettement, ce qui vous permet de ne pas passer tout votre temps à ne payer que des dettes. Grâce à lui, vous pouvez réaliser de nouveaux projets. Mais le plus important, c’est que les échéances sont également diluées ; ce qui permet de réduire au maximum la pression.
Comment choisir la bonne offre de rachat de crédit ?
Nombreuses sont les institutions financières qui offrent le rachat et le regroupement de crédit comme service. Pour être sûr de choisir le meilleur pour soi, vous pouvez passer par une comparaison des offres. Cette comparaison tient très souvent sur le nouveau taux proposé ; plus précisément, le taux annuel effectif global, sur la nouvelle durée de la dette, sur le montant des mensualités, et sur la somme totale à verser.
Pour donc avoir une idée de ce à quoi vous attendre en optant pour un regroupement de prêt, vous pouvez faire ce qu’on appelle la simulation regroupement de crédit. De nombreux sites internet proposent des simulations de rachat de crédit. Localisez un simulateur regroupement de crédit, et voyez un peu ce que cela va donner. Si les résultats donnés vous arrangent, alors, vous n’aurez qu’à rechercher une des institutions ayant dans ses offres, celle du rachat de crédit, et y souscrire. Bien évidemment, vous auriez pris la peine de bien analyser les critères de choix d’un rachat de crédit. Après tout, le but, c’est de se faciliter la tâche.
Notez cependant que les raisons ou les objectifs pour lesquels le rachat de crédit est demandé varient. Certains peuvent vouloir cela juste pour ne pas balancer dans la classe des gens surendettés, d’autres, pour voir alléger les échéances et etc, et d’autres pour juste bénéficier d’un taux plus avantageux leur donnant d’autres possibilités. Mais quel que soit la raison pour laquelle vous cherchez à souscrire à un regroupement de prêt, nous sommes à votre disposition. C’est ce à quoi nous nous attelons sur cette plateforme.
Nous étudions votre dossier avec nos partenaires pour trouver des solutions adaptées à vos objectifs : diminuer la durée de prêt en conservant les mêmes échéances ou alléger votre trésorerie en rachetant avec un taux plus bas ou en regroupant vos encours.